Rendez-vous Rapide

06 09 20 03 92

Céline Naturopathie

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Qu'est-ce que la phytothérapie ? Celine Naturopathie Chartres

Article par :

Publié le :

Partagez :

Qu'est-ce que la phytothérapie - Céline Naturopathe Chartres

Qu'est-ce que la phytothérapie ?

Selon le Larousse, « la phytothérapie est le traitement ou la prévention des maladies par l’usage des plantes, fait partie des médecines douces ou parallèles ».
Utilisée depuis la nuit des temps à travers le monde, à des fins thérapeutiques, la phytothérapie nous permet à partir des différentes parties des plantes de soulager nos différents maux.
Mais attention cette technique qui obtient de très bons résultats ne doit pas nous faire oublier la recherche de la cause qui est à l’origine des troubles ou de la maladie.
A cet effet, en phytothérapie, on utilise une ou plusieurs plantes selon les effets recherchées et surtout on utilise la plante dans sa globalité fleurs, feuilles, bourgeons, racines, tiges, écorces, rhizome, fruits, graines (etc) qui une fois prélevées sont mises en œuvre de différentes façons → plantes fraîches ou séchées sous forme de tisanes, gélules, poudres, alcoolatures, extraits, teintures officinales, teintures mères, baumes…etc… qui peuvent être utilisées pour un usage interne ou externe.

Comment cela fonctionne – t – il ?

Les plantes contiennent des substances appelées principes actifs et ce sont ces substances qui vont être utilisées à des fins thérapeutique ; sachant qu’une plante peut contenir plusieurs principes actifs, on utilisera les parties de la plante selon l’intérêt qu’elle présente et le besoin initial. Lorsqu’une plante est utilisée dans sa globalité on parle de totum de la plante (tout en latin) et tous les principes actifs agissent en synergie et par complémentarité sur l’activité de l’effet que l’on recherche.

Les mélanges de plantes doivent toutefois être réalisés avec rigueur, et notamment on veillera à ne pas dépasser 6 plantes, à mélanger des indications identiques ou complémentaires, à associer des organes végétaux de densité voisine pour obtenir un mélange bien homogène et à privilégier les parties molles (feuilles, fleurs) pour les tisanes et les parties dures (racines, rhizomes) pour les décoctions.

C’est pour cela que les plantes sont précieuses car elles nous permettent de rester en bonne santé ou de nous soutenir lorsque notre organisme est agressé. Elles agissent tout en douceur et en profondeur et elles nous procurent une méthode de soin proche de la nature en phase avec notre corps parce qu’elles sont lévogyre tout comme nous à la différence des produits chimiques qui ont une action trop incisive et qui n’est pas en phase avec notre corps.

Les plantes sont principalement utilisées en cures sur plusieurs semaines ou mois, leur effets peuvent être plus ou moins long à s’activer cela dépend des personnes et il faut bien respecter les précautions d’emploi.

Conservation

La conservation des plantes se fait dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Elles sont conservées de préférence dans des bocaux en verre teinté, pour un an.

Précaution d’emploi

Il faut être prudent et bien connaître les plantes pour bien les utiliser, et faire contrôler vos plantes cueillies par un herboriste ou un pharmacien avant toute utilisation. Il faut bien respecter la posologie indiquée et le temps indiqué, et savoir consulter un médecin en cas d’aggravation des troubles ou des symptômes. Attention aussi à leur interaction avec d’éventuels traitements en cours, toujours bien se renseigner car les plantes peuvent avoir différents effets sur la prise médicamenteuse : en effet elles peuvent augmenter les effets du médicaments, ou les diminuer voir de les annuler c’est pourquoi il est prudent de se renseigner sur la plante et ses contre-indications avant de l’utiliser et de toujours demander un avis médical en cas de traitement. 

Sources pour cet article : « Encyclopédie des plantes médicinales » Larousse, « Les plantes médicinales du débutant » Rosemary Gladstar, « Guide des contre-indications des principales plantes médicinales » Lucien Souny, « Les plantes médicinales » Formation privée, Cerfpa.

J’espère que cet article vous aura plus, ne pas oublier que l’utilisation des plantes n’est pas sans danger, il convient de bien les connaître et surtout bien respecter les précautions d’emploi avant de les utiliser c’est pourquoi se faire accompagner par un professionnel est vivement conseillé.

Par ailleurs la boîte à outils du naturopathe contient bien évidemment les plantes mais pas que, il existe bien d’autres moyens plus facile à utiliser et sans risque avec d’autres techniques naturelles.

Merci pour la lecture, à bientôt pour d’autres articles. 

Céline-Naturopathie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Céline Donven est votre naturopathe à Chartres, consultations en naturopathie pour professionnels et particuliers :  j’étudie votre triangle du bien-être pour équilibrer les trois niveaux le corps, l’esprit, et l’environnement-alimentation, je respecte le rythme des saisons.

Rendez-vous rapide

06-09-20-03-92

Naturopathe Certifiée

Copyright © 2023 Céline Naturopathie – Création et référencement blueseodesign.com